Cette étude pilote prospective visait à évaluer de façon préliminaire la reproductibilité, la validité contre critère et la validité du construit, des subtests du logiciel COVIRTUA évaluant l'attention soutenue, l'inhibition et la mémoire de travail. Elle a impliqué 30 patients ayant présenté un Accident Vasculaire Cérébral ou un Traumatisme Crânien grave.
Les résultats ont mis en évidence une reproductibilité des différents tests variant de bonne à très bonne pour les variables de temps et de moyenne à bonne pour le nombre d'erreurs, une validité contre critère globalement bonne pour les variables de temps, modérée à bonne pour la cotation des différentes erreurs. Le logiciel COVIRTUA possède donc des qualités psychométriques intéressantes avec une reproductibilité et une validité du construit satisfaisantes, une validité contre critère bonne pour les variables de temps et modérée à bonne pour la cotation des différentes erreurs. Il permet en outre de reproduire l'effet recherché de la complexification de certaines tâches sur la performance du patient.
Dr Alexandra Forest
Dr Etienne Allart
Doctorat de médecine
https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/19ac39cc-a455-4b6a-a506-2f7d334f3e27
CerebroVascular Accident; Traumatic Brain Injury; Cognitive Disorders; Computerized assessment; Neurpsychology; COVIRTUA
Faire avancer la science
Actualités
restons en contact