Lors des 9èmes Journées de Phonétique Clinique le 27 mai, fut présenté le projet Evolex dans le poster "La reconnaissance vocale au service du diagnostic des dysfonctionnements langagiers".
Les dysfonctionnements cognitifs sont fréquemment signalés par les patients qui souffrent d’une pathologie neurologique. Parmi les difficultés cognitives rapportées, nous retrouvons des troubles du langage appelés aphasie. L’identification des troubles phasiques nécessite une évaluation spécifique par le biais de tests lexicaux, évaluant l’accès aux mots. Au vu de la complexité des processus cognitifs en jeu lors de la réalisation de ces tâches, une analyse qualitative rigoureuse est essentielle afin de mettre à jour les stratégies de réponse de chaque patient. Une première collaboration entre les équipes SAMoVA, ToNIC et Octogone-Lordat a permis d’envisager un outil de traitement informatisé de trois tâches d’évaluation lexicale (fluence verbale, dénomination d’image et génération verbale) et a conduit à un premier développement du logiciel EVOLEX. En s’appuyant sur une plateforme logicielle full-web mise au point par le partenaire COVIRTUA Healthcare, l’équipe a ensuite développé une version plus complète et facile d’utilisation
Jim Petiot, Lila Gravellier, Mélanie Jucla, Nicolas Monnier, Lisa Quillion-Dupre, Patrice Peran, Lola Danet, Xavier de Boissezon, Jérôme Farinas, Julien Pinquier.
Faire avancer la science
Actualités
restons en contact